Comment accrocher un tableau sans percer ?

Top-bricolages.com » Maison et deco » Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous avez envie d’accrocher un tableau dans votre salon, votre couloir ou votre chambre, mais vous n’avez pas envie de faire des trous dans les murs de votre maison. Pas d’inquiétude ! Il n’est plus de nos jours nécessaire d’abîmer son mur par des trous pour pouvoir accrocher un tableau. Voici pour vous une liste de sept alternatives super-efficaces !

Fixer avec des crochets adhésifs

Dans les grandes surfaces de bricolages ou de quincaillerie, vous pouvez vous procurer des crochets adhésifs pouvant supporter une masse de 2 kg. Ils ont été conçus de sorte à ne pas laisser de traces sur votre mur lorsque vous décidez de les retirer. Seul souci avec les crochets adhésifs, ils n’adhèrent pas au papier peint. Si votre mur est recouvert d’un papier peint, il vous faut alors le découper sur trois côtés, l’humidifier, le décoller et le replier sur le quatrième. Vous pourrez alors fixer votre crochet directement au mur. Le jour où vous enlèverez le tableau et le crochet, vous pourrez toujours rabattre le papier peint et le recoller.

Utiliser l’adhésif double face

Très pratique, le ruban adhésif double face vous permet de fixer très rapidement et sans trop vous gêner de petits objets tels que des tableaux de moyen format. Dans ce cas, l’arrière de votre cadre doit être aussi plat que votre mur. Mettez le ruban tout autour des bordures de l’objet et au centre, puis fixez-le au mur en faisant une douce pression. Il adhère très bien à de nombreux types de surface comme le plâtre, le verre, le PVC ou le bois. Attention, à veiller à ce que le poids du tableau ne soit pas trop grand afin d'éviter que les rubans lâchent.

Essayer les bandes de scratchs

Il s’agit d’un dispositif en double. Vous en collez une première partie sur le mur et la seconde partie sur votre tableau. Ensuite, vous assemblez les deux parties qui s’agrippent l’une à l’autre grâce à un mécanisme de scratch, et ce, de manière très résistante. L’avantage des bandes scratch, c’est qu’elles sont réutilisables et donc très économiques.

Utiliser des crochets magnétiques

Les crochets magnétiques vous permettent de fixer, en fonction du modèle choisi, des charges allant de 1,5 kg à 4 kg. Pour le faire, vous collez, comme avec les bandes de scratchs, une première partie sur le mur puis une seconde partie à votre tableau. Enfin, vous assemblez les deux parties grâce aux aimants qu’elles contiennent et votre tableau est bien pendu au mur.

Pourquoi ne pas essayer des languettes adhésives ?

Conçues pour supporter des tableaux pensant jusqu’à 7 kg, les languettes adhésives vous sont assez utiles pour placer vos tableaux partout dans votre maison sans faire de trou. N’hésitez pas à les déplacer comme bon vous semble, les languettes se décollent sans laisser la moindre trace sur vos murs.

Fixer les gros supports avec le mastic de fixation

Il s’agit d’une colle super-puissante qui vous permet de coller des objets de grandes tailles et de plusieurs kilogrammes. Recommandé quand vous avez l’intention de fixer un tableau assez volumineux et d'une masse significative, le mastic de fixation peut être utilisé à la fois à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Il a l’avantage de résister au gel, à l'humidité et aux vibrations. Alors plus de crainte quant au poids de votre cadre !

Aimanter votre mur avec de la peinture magnétique

Enfin, parlons de cette astuce originale et ludique d’accrocher des objets sur ses murs. La peinture magnétique vous permet en effet de fixer des aimants sur le mur. Grâce à cette propriété, fixez des feuillets ou des tableaux peu lourds et pas très épais à vos murs en les retenant simplement par des aimants.

Vous savez désormais comment accrocher un tableau sans percer votre mur. N'hésitez donc pas à utiliser les astuces énumérées ci-dessus pour sublimer en toute simplicité vos espaces de vie.