Comment effectuer le changement d’une poignée de porte d’entrée ?

Top-bricolages.com » Bricoler a la maison » Comment effectuer le changement d’une poignée de porte d’entrée ?

Le changement d’une poignée peut intervenir pour plusieurs raisons. Malgré tout, peu importe la raison, le plus important est de savoir comment changer une poignée de porte d’entrée extérieure ? C’est justement l’objet de cet article !

Poignée de porte d’entrée

La poignée de porte d’entrée pour vous

Pour optimiser vos chances de changement, nous allons vous expliquer comment démonter une poignée de porte d’entrée. Il faudra sélectionner quel est le type de porte que vous avez chez vous. Il existe, majoritairement, trois types de cas possibles, à savoir la poignée avec vis apparentes, la poignée de porte avec un cache ou encore une poignée ancienne.

Le démontage n’est pas une étape très compliquée, loin de là, c’est une étape très rapide et facile à mettre en place.

Dans le cas d’une poignée de porte d’entrée avec vis apparentes

Si vous avez une poignée de porte d’entrée castorama ou une poignée de porte d’entrée leroy merlin, avec des vis apparentes, il vous faudra sélectionner un tournevis adéquat (cruciforme ou plat). Ensuite, vous enlèverez toutes les vis, puis vous allez retirer les deux plaques de portes sur lesquelles sont posées les poignées. Vous retirerez également l’axe qui lie les deux poignées.

Dans le cas d’une poignée de porte d’entrée avec un cache

Pour des raisons esthétiques, vous pourrez avoir des portes d’entrées qui ont un cache sur leurs poignets. Est-ce compliqué à enlever ?

Non. Généralement, c’est possible d’avoir ce type de cache sur les poignées de porte d’entrée design, notamment dans un souci de détail. Il n’est pas rare de trouver des poignées de porte d’entrée rondes avec les caches. Ce sont ces portes d’entrées que nous allons travailler.

Utilisez un tournevis plat, afin de faire un effet de levier sur le cache de la porte. Une fois le cache retiré, avec votre tournevis adapté, vous allez retirer toutes les vis qui sont apparentes. Notre conseil : faites en premier le dévissage d’une vis relieuse, c’est-à-dire une vis qui relie les deux poignées.

Il est possible, qu’il y ait deux vis relieuses. Une fois ces vis retirées, vous n’avez plus qu’à enlever la poignée avec l’axe qui maintient les deux poignées. Si une forme de résistance se met en place, alors, il va falloir user d’une clé allen pour vous aider. Généralement ce genre de manipulation n’excède pas les 10 minutes, tellement, c’est relativement facile et aisé à mettre en exécution.

Poignée de porte d’entrée

Dans le cas des poignées anciennes, notamment si elles ont une goupille

C’est probablement le cas le plus facile qui puisse vous arriver. Pour cela, il faudra retirer tout simplement la goupille de la poignée de porte d’entrée ancienne. D’autres situations peuvent se produire, c’est pourquoi nous allons lister des questions, souvent posées par les internautes d’entre vous, et apporter tous les éléments de réponse adéquats :

  • Comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points ? Tout simplement, en vérifiant bien que vous avez les deux plaques de propreté soient dévissées. Si ce n’est pas le cas, il va devenir compliqué de le faire. Prenez le temps de faire correctement les manipulations. Si toutefois, c’est trop compliqué, prenez contact avec des personnes dans votre entourage qui seront ravies de vous filer un coup de main.
  • Comment changer une poignée de porte d’entrée blindée ? C’est une étape bien plus complexe. Bien qu’il y ait différentes sources d’information sur Internet, qui vous expliqueront comment faire, il est plus prudent de faire appel à serrurier assermenté et qualifié pour ce genre de démarche. En effet, le serrurier saura exactement quels sont les points à percer, et vous serez là pour surveiller l’avancée des opérations.

Il existe plusieurs poignées sur le marché. Vous pourrez choisir la poignée qui convient par rapport à un niveau de sécurité, mais aussi à un souci de design et d’esthétique. C’est pourquoi nous vous conseillons, très vivement, de vous renseigner auprès de proches qui connaissent un peu le milieu.

Toutefois, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il existe des poignées de porte d’entrée classiques, comme des poignées de porte d’entrée avec ressort de rappel, ou encore des poignées de porte d’entrée design… Savez-vous que dans les hôpitaux les poignées de portes sont appelée poignées de tirage de porte d’entrée ? C’est une poignée que l’on tire pour s’ouvrir une porte.

Avec toutes ces infos, vous êtes bien en place pour faire les manipulations désirées.

Pourquoi choisir une poignée en inox ?

Si vous avez une porte moderne, il est déconseillé d’opter pour une poignée en plastique, car celle-ci n’est pas très robuste. Il suffit d’une utilisation très fréquente pour être rapidement confronté à des dégâts considérables. Si vous êtes un adepte de la décoration, nous vous recommandons de prendre une poignée de porte inox.

  • Elle transforme immédiatement le style de la porte puisqu’elle sera beaucoup plus moderne.
  • Elle s’adapte aisément à tous les matériaux que votre porte soit en bois ou en aluminium, voire en PVC.
  • Vous n’aurez plus des taches disgracieuses, car un chiffon humidifié permet de les supprimer très rapidement.
  • Le montage est également simple et express puisqu’il suffit de visser les deux parties en utilisant les anciens emplacements.
  • La fabrication est française, c’est donc un gage de qualité à ne pas négliger.
  • Il s’agit également d’une poignée de type bâton de maréchal.

Cette fameuse poignée peut donc débarquer dans toutes les pièces que ce soit celles à l’intérieur ou à l’extérieur.

Tous les détails ont une réelle importance

Certains consommateurs ont tendance à accorder une attention particulière à la porte, mais ils mettent de côté les petits détails qui peuvent transformer rapidement le visuel. De ce fait, la poignée de la porte en inox est souvent le petit accessoire qui transforme votre décoration. Ce matériau connaît un succès sans précédent depuis quelques années, car il est facile à entretenir et surtout il est utilisé pour de nombreux produits. Vous pouvez donc le retrouver pour les fenêtres, les appareils électroménagers…

Aujourd’hui, l’inox est une valeur sûre pour les passionnés de décoration qui veulent évoluer dans une maison à la fois élégante et design. Vous ne serez pas déçu par le rendu et il existe également plusieurs modèles qui apportent un cachet supplémentaire à votre demeure.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...