Comment détartrer un pommeau de douche ?

Top-bricolages.com » Nettoyage » Comment détartrer un pommeau de douche ?

L’entretien d’une salle de bains passe nécessairement par le nettoyage fréquent de tous les objets qui composent cette pièce. Au nombre de ces objets figure le pommeau de douche qui très fréquemment peut se retrouver totalement recouvert de calcaire. Heureusement, il existe quelques moyens assez simples de le nettoyer et en particulier, le détartrer complètement. Comment donc s’y prendre ? cet article vous dit comment faire.

L’acide citrique

C’est l’une des meilleures solutions pour le détartrage d’un pommeau. Produit biodégradable, l’acide citrique est un détartrant tout à fait naturel qui rendra votre pommeau de douche aussi propre qu’il l’était au premier jour. Pour utiliser l’acide citrique, il faudra avant tout porter des gants de protection. Ensuite, il sera nécessaire de se servir d’une brosse à ongles préalablement imprégnée d’une solution obtenue à base de 4 cuillérées d’acide citrique et d’un litre d’eau chaude, afin d’enlever le calcaire. Une fois que cela sera fait, il faudra maintenant rincer le pommeau de douche à l’eau et nettoyer en vous servant d’un torchon propre.

Le vinaigre blanc

C’est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus connues en matière de détartrage de pommeau de douche. Il existe différentes manières de détartrer avec le vinaigre blanc. En premier lieu, vous pouvez par exemple imprégner une brosse de vinaigre blanc que vous utiliserez par la suite pour nettoyer le pommeau. Il faudra à la fin du détartrage rincer le pommeau de douche à l’eau, puis nettoyer.

Dans le cas où votre douchette n’est pas en métal, vous pouvez directement la plonger dans un saladier contenant le vinaigre blanc. Si votre pommeau se trouve toutefois plus haut, par exemple, fixé au mur ou au plafond, il est possible de mettre du vinaigre blanc dans un sac de congélation et d’y immerger le pommeau. Si votre pommeau est en métal, il faudra veiller à ne pas trop tarder avant de le rincer, car le vinaigre peut nuire au métal. De plus, il faudra bien vous protéger les mains avec des gants avant de commencer le nettoyage.

Le coca-cola et l’eau gazeuse

Le coca-cola n’est pas seulement efficace pour rafraîchir les gorges, il permet également de détartrer efficacement les pommeaux de douche. Pour ce faire, il suffira d’imprégner une brosse à ongles de la boisson, et ensuite laisser agir, puis rincer à l’eau. En effet, le coca-cola permet de dissoudre non seulement les taches de savon, mais aussi le calcaire.

L’eau gazeuse est aussi une très bonne solution si vous désirez avoir un pommeau de douche tout propre. Pour vous en servir, il vous suffira de tremper un chiffon dans de l’eau gazeuse, puis de frotter le pommeau avec. Vous allez ensuite laisser agir quelques minutes, puis rincer en utilisant de l’eau propre. Toutes ces méthodes employées convenablement vous permettront de nettoyer efficacement et de détartrer votre pommeau de douche.

Le citron et le bicarbonate

Une solution de citron et de bicarbonate peut également s’avérer très efficace pour nettoyer un pommeau. Pour ce faire, il faudra prendre un citron que vous diviserez en deux. Ensuite, saupoudrer du bicarbonate sur l’une des moitiés et du citron sur l’autre. Vous vous en servirez ensuite pour bien frotter le pommeau. Cela ainsi fait, il faudra laisser agir la solution pendant environ trente minutes. Puis, il faudra maintenant rincer et nettoyer.

Il est à noter qu’utiliser du citron est tout aussi efficace que le vinaigre blanc. La seule différence est que le citron n’attaque pas le métal comme le vinaigre blanc.

L’eau oxygénée

Pour utiliser l’eau oxygénée afin de nettoyer le pommeau de votre douche, il faut en imbiber un chiffon que vous utiliserez pour nettoyer le pommeau ensuite. Après, il faudra vous servir d’une brosse à ongles pour bien frotter le pommeau et le rincer par la suite à l’eau. Cela permettra non seulement de détartrer votre pommeau de douche, mais également de le désinfecter.

Avant le nettoyage, il ne faudra pas oublier de vous protéger les mains en utilisant des gants de ménage.