Comment fixer un WC qui manque de stabilité ?

Top-bricolages.com » Réparation » Comment fixer un WC qui manque de stabilité ?

S’asseoir sur un WC qui manque de stabilité peut être gênant. Vous avez des craquements quand vous vous asseyez sur votre toilette ? Votre WC bouge-t-il ? Si vous êtes à la recherche de solution, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici l’essentiel à savoir afin de fixer convenablement un WC qui manque de stabilité.

Qu’est-ce qu’un WC instable ?

Ce qu’il faut reconnaître assez vite est le fait que l’instabilité de votre WC ne provient pas d’un défaut de conception. Tout dépend d’abord du modèle de WC qui est installé chez vous. Les WC qui disposent d’une base en contact direct avec le sol souffrent généralement d’instabilité. Cette situation est parfois due à l’omission de la fixation lors du montage ou à un décollage dû à l’usure du fixateur.

Cela dit, ce manquement ne devrait pas poser de problème en soi. Si vous avez en revanche un plancher pas très bien aplati, ce déséquilibre peut être constaté. Les toilettes ont fréquemment un sol revêtu de carreaux. Ces derniers sont parfois mal posés, créant ainsi une irrégularité du plancher par endroits. Le WC présentera alors un manque de stabilité s’il est placé à un tel endroit.

De quoi avez-vous besoin pour fixer un WC qui manque de stabilité ?

Si vous avez un WC qui manque de stabilité chez vous, il est possible de le fixer par vous-même. Pour ce faire, vous devez avant toute chose vous équiper du matériel nécessaire. Les accessoires et les outils sont les suivants :

  • un chiffon de nettoyage pour salle de bains ou du papier essuie-tout ;
  • un pistolet à cartouche ;
  • un cutter ;
  • du silicone du joint de type transparent.

Dès que vous avez à votre disposition les indispensables, vous pouvez commencer les travaux.

Comment fixer un WC qui manque de stabilité ?

Vous allez le faire assez simplement, car ce n’est rien de compliqué en soi. Pour réussir à fixer le WC suivez les étapes indiquées dans la procédure ci-après.

  • Étape 1 : nettoyez en premier lieu la zone autour du WC, surtout soyez plus rigoureux au niveau des fentes ou creux qui séparent les carreaux. Utilisez le détergent et prenez le soin d’accorder le temps nécessaire pour le séchage. L’étape a pour but de dégager tout élément qui pourrait entraver ou gêner la pose de colle.
  • Étape 2 : chargez le pistolet du silicone et placez l’embout d’évacuation entre le socle du WC et le carreau. Actionnez ensuite la gâchette pour faire sortir la colle transparente et l’appliquer au niveau du vide qui cause l’instabilité. L’objectif étant de le fixer, vous devez maintenir la pression pour répandre la matière collante sous le contour de la base du WC. Adoptez une posture qui vous permet de bouger sans gêne.
  • Étape 3 : taillez à l’aide du cutter l’excédant de collant apparent de manière à l’ajuster aux bordures du socle. Si vous le faites bien, on ne devrait pas remarquer les traces de travaux à cet endroit.
  • Étape 4 : vous venez de faire le gros du travail. Patientez maintenant quelques heures pour que l’adhésif se sèche suffisamment. Évitez tout contact de la zone avec de l’eau, ce qui inclut que vous ne devrez pas utiliser les toilettes pendant ce temps.
  • Étape 5 : Retournez dans les toilettes au bout de deux heures pour vérifier. Votre toilette ne devrait plus bouger.

Voilà donc l'essentiel à savoir afin de fixer un WC qui manque de stabilité. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de changer les toilettes pour régler le problème. Si vous n’avez pas le temps pour réaliser les travaux ou si vous n’êtes pas très doué avec le bricolage, faites appel à un plombier. Il viendra avec tout le matériel nécessaire pour les réparations. Mais à l'évidence, c'est une tâche très simple que vous pourrez réaliser vous-même avec un peu de volonté.