Comment choisir une paroi de douche ?

Top-bricolages.com » Maison et deco » Comment choisir une paroi de douche ?

La paroi de douche est sans doute l’accessoire qui permet de cadrer l’espace de douche dans la salle de bains. Étant donné qu’elle est complètement étanche, la paroi de douche permet de circonscrire les jets d’eau émis durant le bain. Elle crée également un certain confort et favorise donc la détente et la relaxation. Cependant, il existe sur le marché plusieurs types de parois de douche. Choisir une paroi de douche doit donc répondre à un certain nombre de critères bien précis. Découvrez ces critères dans la suite de cet article.

L’espace disponible

L’espace disponible dans votre salle de bains doit être un critère important dans le choix de votre paroi. Il est évident qu’une paroi de douche avec portes battantes sera encombrante et pénible à gérer dans une petite salle de bains.

L’emplacement de l’espace douche et le type de receveur

Vous devez tenir compte de l’endroit où se situe votre espace douche dans la salle de bains. Cela vous permettra de déterminer le type de receveur que vous pourrez utiliser. Le receveur est l’armature qui abritera la paroi de douche.

  • Si votre espace douche situé dans un coin de la salle de bains, c’est une configuration en angle. Dans ce cas, on a la possibilité d’utiliser un receveur rectangulaire, carrée ou en quart-de-rond.

  • Pour un espace douche en U ou situé dans une niche. Il s’agit des cas où l’espace de douche est encadré par 3 murs et une unique porte d’accès à la douche. Ici, on utilisera que des receveurs carré ou rectangulaire.

  • Si l’espace douche est accolé à un mur, nous vous recommandons l’utilisation du receveur de forme rectangulaire.

On recommande une paroi fixe dans le cas d’un receveur rectangulaire en angle. Pour un receveur carré, combinez une paroi et une porte battante, pivotante ou pliante pour une protection optimale contre les éclaboussures. La paroi dotée de porte est celle qui convient pour le receveur en quart-de-rond.

Les dimensions

Pensez à accorder une attention particulière à la détermination des dimensions de votre paroi de douche. Dans la majorité des cas, les dimensions de la paroi de douche sont celles du receveur. Puisque la majorité des douches ont des hauteurs et largeurs semblables, on a établi des normes. Pour ce qui concerne la hauteur, elle varie entre 1 m 90 et 2,25 m. La largeur quant à elle doit être comprise entre 70 cm et 180 cm.

Malgré ces standards, il peut arriver que vous ayez une douche avec une forme particulière : un plafond oblique ou un carrelage irrégulier. Pour ces raisons, avant de choisir vos parois, veuillez mesurer les dimensions de votre espace de douche. C’est à cette unique condition que vous réussirez la pose de votre paroi de douche.

La qualité du vitrage

Il est important que vous gardiez à l’esprit que votre paroi de douche fera partie de votre quotidien pendant de nombreuses années. À cause des bas prix qu’ils affichent, vous pourriez être tenté de choisir le plexiglas par exemple ou encore l’acrylique comme vitrage. Nous vous le déconseillons vivement parce que très vite, ces matières présentent des rayures et des tâches. L’entretien de ces parois devient de plus en plus difficile et, plus le temps passant, plus elles perdent de leur éclat.

Pour ces raisons, nous vous recommandons l’utilisation du verre trempé. Il est au moins 5 fois plus solide que le verre standard. Ce matériau vous donne également accès à une large palette de personnalisation selon vos goûts. Les parois en verre trempé peuvent être sérigraphiées, teintées ou même chromées.

On retient donc que le choix de la paroi de douche doit se faire en connaissance de cause. Les principaux critères sont l’espace disponible dans la salle de bains, la configuration de l’espace douche, la connaissance précise des dimensions et la qualité du vitrage.