Comment peindre du carrelage ?

Top-bricolages.com » Bricolage » Comment peindre du carrelage ?

Lorsque votre carrelage perd son éclat et vous vous demandez s’il faut tout casser et reprendre le carrelage. Pourtant, l’application d’une peinture spéciale suffira largement pour lui redonner sa brillance. Les peintures pour carrelage sont faites pour offrir un très beau rendu.

Mais avant tout, il est primordial de bien savoir comment appliquer correctement une peinture pour carrelage.

Quel est le matériel nécessaire pour peindre du carrelage ?

Pour faire un bon travail, certains outils et matériaux sont nécessaires. Vous aurez besoin d’une éponge, d’un bac à peinture, des gants de protection, d’un rouleau, d’un mélangeur et d’un pinceau à rechampir. Le pinceau et le rouleau serviront principalement à mettre les couches tandis que les gants de protection serviront à protéger les mains. C’est dans le bac que se fait le mélange à l’aide du mélangeur des différents produits.

Pour ce qui est des matériaux, il faut prévoir certains éléments sans lesquels la peinture du carrelage sera compliquée. Il vous faut une bâche de protection, un ruban adhésif, de l’acétone, de la peinture pour carrelage, de sous couche pour carrelage et du nettoyant ménager.

Comment peindre efficacement son carrelage ?

Il y a trois manières de faire la peinture de son carrelage. La première est celle qui combine la sous-couche spéciale carrelage à la peinture spéciale carrelage. La seconde est celle qui utilise uniquement la peinture spéciale carrelage sans sous-couche tandis que la troisième est celle de la sous-couche spéciale à laquelle s’ajoute une peinture de finition. Les étapes de la première option de peinture de carrelage sont celles que nous allons vous donner dans le présent article. Car les deux autres options découlent de la première.

  • Première étape : préparation du carrelage

En vous servant du nettoyant ménager, nettoyer correctement le carrelage en faisant attention à enlever au vinaigre blanc toute trace de calcaire. Rincez le carrelage et laissez-le ensuite sécher correctement. À l’aide du chiffon et de l’acétone, enlevez toute graisse se retrouvant sur la surface du carrelage. Cette étape est très importante s’il s’agit du carrelage de votre cuisine.

Recouvrez avec la bâche les parties de la pièce qui ne sont pas censées être peintes. Utilisez l’adhésif pour maintenir correctement la bâche en place. Servez-vous également de l’adhésif pour couvrir les prises et les interrupteurs ainsi que les bords du carrelage.

  • Deuxième étape : Application de la sous-couche

Il faut préciser que toutes les peintures ne nécessitent pas de sous-couche. Si vous disposez de ce type de peinture, vous pouvez vous passer de cette étape. Pour ceux qui disposent d’une peinture nécessitant une sous-couche, voici ce qu’il faut faire.

  1. Réalisez un mélange homogène de sous-couches avant de renverser ce dernier dans le bac à peinture.
  2. Servez-vous ensuite de la brosse à rechampir pour recouvrir les bordures et les angles du carrelage avec la sous-couche.
  3. Une fois les angles correctement recouverts, utilisez le rouleau pour couvrir le reste du carrelage en commençant par les angles.
  4. Enlevez les adhésifs et laissez sécher conformément aux recommandations du fabricant.
  • Troisième étape : Application de la peinture

Avant de passer les couches de la peinture, vous devez à nouveau vous servir du ruban adhésif pour recouvrir les bordures, les prises ainsi que les interrupteurs. Si vous n’avez pas eu besoin de la deuxième étape, vous aurez déjà vos bordures, prises et interrupteurs déjà recouverts d’adhésif.

Pour appliquer votre peinture, ouvrez le pot de peinture, mélangez celle-ci correctement et renversez la peinture dans le bac à peinture. Commencez l’application par les bords et les angles comme pour la sous-couche en vous servant de la brosse à rechampir. Servez-vous ensuite du rouleau pour recouvrir la surface restant du carrelage de peinture.

Quelques conseils complémentaires

Vous pouvez opter pour la résine si vous souhaitez avoir une peinture qui dispose d’une bonne tenue sur la durée. En ce qui concerne les douches, choisissez une peinture mate. Servez-vous d’un stylo de peinture si vous cherchez à laisser apparents les joints du carrelage. Cette méthode permet de donner de jolis éclats aux joints.

Peindre votre carrelage n’est pas une tâche impossible. Suivez nos conseils et vous y arriverez comme un professionnel.