Réservoir WC : quel est son fonctionnement ?

Top-bricolages.com » Bricoler a la maison » Réservoir WC : quel est son fonctionnement ?

Les principaux composants d’une toilette sont, la cuvette, un abattant WC, une chasse d’eau, et un réservoir WC. Le réservoir WC est un composant qui relie d’un côté, la cuvette des toilettes et la chasse d’eau, et d’un autre côté, un robinet d’alimentation en eau, qui permet de stocker un volume important d’eau, afin d’évacuer les eaux usées.

Comment fonctionne un réservoir wc ?

Généralement il existe deux modèles de réservoir WC.

  • Un réservoir d’eau gravitaire : ce réservoir WC est doté d’un système qui marche en fonction de la tombe d’eau dans la cuvette, cette action provoque une pression d’eau faible qui déclenche la chasse d’eau.
  • Un réservoir d’eau hydropneumatique: dans ce système, l’utilisateur peut utiliser la quantité d’eau qu’il a besoin pour chasser l’eau usée à l’aide d’une manette.

Comment configurer un réservoir WC ?

Le réservoir wc peut être installé en quatre possibilités, à savoir :

  • Un réservoir bas est la configuration la plus courante, qui peut être installé en bas ou attenant en faisant un objet de bloc sur la cuvette, avec une étanchéité qui assure la séparation entre la cuvette et le réservoir.
  • Un réservoir semi-bas, qui ressemble beaucoup à la première configuration, la différence entre les deux c’est la séparation de réservoir qui est fixée sur le mur. Le déclenchement de la chasse à eau se fait à partir d’une tirette. Cette configuration est conçue pour les petites toilette.
  • Le réservoir WC haut est une configuration similaire au réservoir semi-bas, pratique pour les toilettes turques.
  • Le réservoir encastré, est le système de réservoir le plus moderne. Ce bâti-support système permet de dissimuler les composants de toilettes au mur.

Comment choisir un réservoir WC ?

Beaucoup de critères interviennent dans le choix d’un réservoir WC. Voici les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

  • Le premier critère essentiel est le volume d’un réservoir WC. Un simple réservoir peut aller jusqu’à 9 litres. Le double réservoir permet de libérer soit une partie de volume d’eau ou tout le volume d’eau dans le réservoir.
  • Ensuite, il faut choisir entre les trois configurations possibles. Une configuration haute, basse, ou encastrée.
  • Aussi, il faut compter les matériaux de construction de réservoir WC. Trois matériaux sont fréquemment utilisés en porcelaine, en plastique ou la fonte pour les anciens modèles.
  • Le dernier critère est la forme de réservoir ainsi que ses dimensions qui doivent être compatibles avec la forme de la cuvette.

Le réservoir WC est un composant essentiel et très important dans vos toilettes. Même si dans la plupart des cas, les gens font pas très attention à ce détail, qui reste quand même indispensable.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...