Qu’est ce qu’un scanner 3d portable pour géomètre ?

Top-bricolages.com » Dossier » Qu’est ce qu’un scanner 3d portable pour géomètre ?

La géométrie est une profession de la topographie. C’est une activité qui consiste à prendre des mesures pour les représenter sur des supports dans le but de mener des études topographiques. Parmi les éléments de mesure utilisés par les géomètres figure le scanner 3D portable. Qu’est-ce qu’un scanner 3D pour le géomètre ? À quoi sert cet instrument ? Quelle est son importance ? Telles sont les questions auxquelles nous apporterons des réponses dans cet article.

Le scanner 3D portable pour géomètre : qu’est-ce que c’est ?

Un scanner 3D portable est un appareil de mesure utilisé par les géomètres. C’est un outil de numérisation facilement déplaçable capable d’apporter une étude plus rapide de l’analyse des informations reçues sur le terrain. C’est un matériel technologique qui permet de scanner en trois dimensions (3D) des données précises. Cette analyse de données consiste à faire une représentation plus fiable et plus concrète de celles-ci sur des supports papier ou informatiques. Il existe plusieurs types de scanners 3D.

  • Le scanner à silhouette

C’est un appareil avec une caméra capable de scanner en 3D certaines données grâce à des images 3D déjà installées dans l’appareil. Il fonctionne donc en utilisant les contours de ces photos.

  • Le scanner stéréoscopique

Contrairement au précédent, ce scanner utilise deux caméras (2) vidéos. C’est une technologie qui fonctionne grâce à la synthèse de l’analyse des données recueillies par les deux caméras.

  • Le scanner à lumière modulée

C’est un type de scanner qui utilise une lumière changeante pour son fonctionnement. C’est un système capable d’ignorer toute source de lumière autre que celui du système.

  • Le scanner à lumière structurée

​​​​​​​Tout comme le scanner à lumière modulée, ce genre de scanner utilise aussi de la lumière pour son fonctionnement. A contrario, la source de lumière de ce type de scanner est un vidéoprojecteur.

  • Le scanner manuel

​​​​​​​C’est une technologie permettant d’obtenir des représentations 3D en projetant sur des objets des capteurs manuels.

  • Le scanner par triangulation

​​​​​​​Ce scanner 3D utilise la technologie laser dans son fonctionnement.

  • Le ​​scanner par décalage de phase

Ce type de scanner utilise également la technologie laser pour ses représentations 3D.

Ceux présentés sont les principaux rencontrés. Il en existe quelques autres, et ils ont tous de gros avantages.

À quoi sert cet appareil et quels sont ses avantages ?

De manière générale, le scanner 3D mesure la position d’un échantillonnage de points dans un système de coordonnées. En ce qui concerne le scanner 3D portable, il apporte de nombreux avantages aux géomètres.

  • La mobilité

Les scanners 3D portables sont facilement déplaçables. Ils sont donc très pratiques.

  • La simplicité d’utilisation

​​​​​​​Le mode d’utilisation des scanners 3D portables est simplifié pour une meilleure représentation des données.

  • La capacité de scanner des zones difficiles d’accès

C’est l’un de ses plus grands avantages. ​​​​​​​La technologie au rayon x utilisée par la plupart des scanners 3D portables leur permet de scanner efficacement certains endroits.

  • La rapidité d’exécution

​​​​​​​​​​​​Avec une rotation de 360 °, les scanners 3D portables sont capables d’exécuter en un temps record plusieurs mesures.

  • Le réalisme des images

​​​​​​​Les informations recueillies par les scanners 3D portables permettent d’obtenir des qualités d’images favorables à une meilleure analyse des données.

​​​​​​​Retenons pour finir que les scanners 3D portables pour géomètre sont des outils de travail important pour la facilitation et pour la qualité de travail effectué.