Que faire si ma serrure est bloquée ?

Top-bricolages.com » Réparation » Que faire si ma serrure est bloquée ?

Rester coincé à l’extérieur de sa maison pour une serrure bloquée, c’est l’une des situations les plus embarrassantes que l’on puisse vivre. Dans l’immédiat, on éprouve un tas de regrets et du stress. Généralement, on essaie de forcer en espérant arriver au moins à accéder à l’intérieur. Que la serrure soit bloquée de l'intérieur ou de l'extérieur, il n'est jamais facile de se sortir de cette situation délicate. Il est alors important de garder son calme afin de trouver la solution la plus adaptée. Si votre serrure est bloquée, découvrez les astuces nécessaires pour surmonter la situation.

Que faire, si je suis bloqué de l'intérieur ?

Il est mieux de prévenir que de guérir, dit-on, généralement. Puisque le contexte social impose de lui-même le verrouillage des portes dans une maison, il faut se préparer en conséquence. Le système de fabrication des serrures peut subir des complications circonstancielles. Pour éviter de se retrouver pris au piège un jour, il faut songer à acquérir cette liste de matériels : un aspirateur, un foret, un marteau, une perceuse, un pointeau et un tournevis plat. Au cas où l’on se retrouve coincé à l’intérieur, c’est avec ces matériaux basiques que l’on peut agir tout de suite.

S’il arrive que vous soyez bloqué de l’intérieur, vous devez commencer à vous calmer et ne pas vous laisser emporter par le stress. Pour réussir à faire tourner la serrure à nouveau, vous devrez briser les quatre goupilles qui maintiennent le cylindre dans la serrure. Ensuite, il faudra vous servir de votre pointeau pour frapper la serrure située en dessous du rotor. Le but étant d’empêcher la mèche de la perceuse de glisser. Vous devrez vous saisir alors du foret de 4 ou 5 millimètres pour métal pour percer le cylindre à l’emplacement que vous avez repéré en enfonçant le pointeau.

Après avoir constaté quatre sursauts dans votre perçage, sachez qu’il faut arrêter. Toutes les goupilles ont cédé. La prochaine étape consistera à vous servir de votre aspirateur pour aspirer la limaille par le trou percé. Cela vous permettra de libérer complètement le rotor. Enfin, il faudra introduire un tournevis plat dans la fente de la serrure. Faites-le tourner jusqu’à ce que la porte finisse par s’ouvrir. L’utilisation judicieuse de ces matériaux est une garantie presque certaine dans ce genre de situations.

Comment débloquer la serrure de l'extérieur ?

Par contre, si vous vous retrouvez coincé dehors, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous choisissez de vous sortir vous-même d’embarras, évitez d’introduire de l’huile ou du dégrippant dans la serrure.

L’idéal est d’utiliser du graphite en poudre. Beaucoup plus adapté à ce genre de situations, le graphite est généralement vendu sous forme de pulvérisateur. C’est ce composant qui est utilisé pour la fabrication du crayon. Cette méthode est sûrement la plus simple. Même en absence du pulvérisateur, vous pouvez utiliser le graphite d’un crayon de bois que vous allez frotter contre la clé. Ensuite, il faudra l’insérer plusieurs fois dans la serrure. Normalement, la serrure devrait se remettre à fonctionner.

Si, après tous ces efforts, vous restez bloqué, il ne reste plus qu’à dévisser les vis de la poignée. Puis, insérez la clé que vous devrez tourner dans les deux sens. Il faudra le faire avec délicatesse, en tirant légèrement le cylindre vers vous. Le cylindre va alors se retirer. Vous n’aurez plus qu’à le changer, après. Maintenant, il est mieux de se montrer beaucoup plus prévoyant. Et, cela ne coûte rien d’autre que de la volonté. Vous pourrez appliquer cette méthode au graphite de crayon avec toutes les serrures de la maison. Ce qui vous mettra sûrement à l’abri de tels incidents.

À l'évidence, débloquer une serrure bloquée n'est pas toujours facile. Il vous faudra être assez habile des mains. Si vous ne vous sentez pas capable de faire la manœuvre, il est beaucoup plus prudent de faire appel à un professionnel pour vous sortir de la situation.