Comment nettoyer les traces de calcaire ?

Top-bricolages.com » Nettoyage » Comment nettoyer les traces de calcaire ?

Certaines traces de calcaire sont très embêtantes et difficiles à nettoyer. Elles sont parfois présentes sur la baignoire, le lavabo, le robinet et à bien d’autres endroits. Pourtant, il est facile d’enlever les taches de calcaire. Il suffit d’avoir la bonne formule et le reste n’est que pure distraction. Voici un article qui donne des astuces simples et efficaces pour nettoyer les traces de calcaire.

Enlever les traces du calcaire des installations de la douche

Les taches de calcaire sont parfois sur les installations de la douche et parfois difficiles à enlever. Pour les enlever, il existe des moyens assez simples.

Nettoyer le calcaire de la baignoire et du lavabo

Si les taches se situent sur la baignoire ou le lavabo, les produits suivants vous seront utiles.

  • Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer le calcaire de la baignoire ou du lavabo. Pour s’en servir convenablement, il faut préparer une solution d’eau chaude avec des cristaux de soude. Pour un litre d’eau, il faut utiliser une tasse de café de cristaux de soude. Ensuite, il faut se protéger les mains avec des gants de ménage et laver les installations avec une éponge trempée la solution préparée. Il est conseillé d'augmenter la quantité de cristaux de soude quand les installations sont très entartrées.

  • Acide de soude

Pour commencer, il est recommandé de préparer une solution avec l’acide citrique. Ainsi, il faut verser dans un litre d’eau chaude, 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Ensuite, veillez à vous protéger les mains avec des gants de ménage avant de commencer l'application. Nettoyez les parties entartrées avec une éponge trempée dans la solution préparée. Pour finir, il faut rincer abondamment à l’eau et essuyer.

  • Détartrant w.c.

Le détartrant w.c. n’est pas seulement utile pour les w.c., mais il peut également servir pour la baignoire et le lavabo. Pour s’en servir, il suffit de répandre par vaporisation le détartrant et brosser correctement les parties entachées. Il est important de se couvrir les mains avec des gants de ménage.

  • Pierre d’argile ou vinaigre blanc

Pour la pierre d’argile, il suffit d’ajouter à une éponge trempée d’eau un peu de pierre d’argile et nettoyer. Pour le vinaigre blanc, il faut nettoyer le calcaire avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et rincer correctement assez vite. Ne pas oublier de se protéger les mains.

Nettoyer le calcaire autour des robinets

Pour nettoyer les robinets entachés du calcaire, utilisez les solutions suivantes.

  • Demi-citron

Le citron est connu pour ses propriétés de détergent. Dans le cas d'espèce, il suffit de frotter le calcaire avec un demi-citron et rincer après.

  • Dentifrice

Ce produit n’est pas seulement utile pour les dents, il peut servir également à nettoyer le calcaire du robinet. Pour ce faire, il faut nettoyer le calcaire avec le dentifrice à l’aide d’une brosse à dents puis rincer après.

Nettoyer le calcaire sur carrelage

Pour le carrelage, il existe beaucoup d’astuces entre autres l’alcool ménager. Trempez un chiffon dans le produit et servez-vous-en pour nettoyer les traces de calcaire sur le carrelage. Pour finir, il est recommandé de rincer à l’eau et de sécher.

Nettoyer le calcaire dans la bouilloire électrique

Dans ce cas, le produit le plus recommandé est une solution à base de vinaigre blanc. Pour préparer la solution, il faut mélanger le même volume d’eau au même volume de vinaigre. Ensuite, il s’agira de remplir la bouilloire de la solution et bouillir le mélange. La dernière étape consiste à renverser la solution et à rincer la bouilloire.

Enlever les traces de calcaire sur du marbre

Dans ce cas précis, il faut faire une pâte avec du bicarbonate plus de l’eau que vous allez appliquer sur les traces en cause. La pâte se fait avec 1/3 de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez la pâte sécher, nettoyer à l’aide d’une brosse et rincer.

Enlever les traces de calcaire sur du métal

Les surfaces métalliques entartrées peuvent être nettoyées avec un linge trempé dans une solution préparée avec une cuillère de vinaigre et d’huile.