Comment visser un crochet rapidement ?

Top-bricolages.com » Bricolage » Comment visser un crochet rapidement ?

Les crochets sont des outils multi-usages. On les utilise pour accrocher des suspensions ou un tableau, faire de la décoration ou autres. Il en existe de plusieurs catégories. Visser un crochet peut être fastidieux quand on ne sait pas s'y prendre. À l'opposé des vis, qui eux se vissent aisément, les crochets nécessitent une manœuvre particulière. Nous vous livrons quelques méthodes pour visser rapidement un crochet.

Comprendre le fonctionnement du vissage pour mieux visser

Le vissage permet de fixer une vis ou un crochet à un support. On le fait à l'aide d'une perceuse ou manuellement. Pour ce faire, il doit avoir un espace de contact assez large entre le crochet/vis et l'outil de vissage. Dans le cas d'une vis, il y a l'empreinte qui permet de le faire. Par contre, le crochet ne possède pas d'empreintes. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui complique la tâche au niveau du vissage. Cependant, il n'y a pas de soucis à se faire. On peut visser un crochet sans trop de difficultés en suivant avec soin des étapes. Comme mentionné déjà, on peut visser un crochet de deux manières. La méthode manuelle qui peut être qualifiée de traditionnelle, n'est plus en vogue actuellement.

Le crochet est un outil de vissage fait de métal. Sa structure se compose de deux parties. La première partie du crochet est caractérisée par une face polie. Elle contient un embout en forme d'équerre ou d'anneau. La deuxième partie est celle qui permet de fixer le crochet. Elle est faite d'un pas de vis (pointue).

Vissage d'un crochet avec la méthode manuelle

Pour visser un crochet manuellement, il suffit de tenir fermement le crochet. Ensuite, enfoncez la partie pointue du crochet dans le support de fixation. Appuyez fortement sur cette partie crochue du crochet, afin d'insérer la partie pointue dans le support. Tournez à présent le crochet dans le sens du vissage adéquat. Assurez-vous d'exercer une pression sur le crochet pendant que vous le tournez. Continuez de visser jusqu'à atteindre le niveau de la tige filetée.

Si d'aventure, le support de vissage est assez compact, faites-y un orifice d'abord. Le diamètre de l'orifice doit être inférieur à celui du vis du crochet. Pour gagner du temps, vous pouvez faire l'orifice avec une perceuse électrique. Ensuite, vissez le crochet avec vos mains.

Vissage d'un crochet à l'aide d'une perceuse

Visser un crochet avec une perceuse est assez rapide et efficace. Voici la procédure à suivre pour visser un crochet en un temps record.

• Faire un orifice à l'aide de la perceuse.

Pour commencer, faites un orifice dans le support de fixation, mais avant cela, identifiez l'endroit où sera posé l'objet à fixer. C'est une étape très importante. En effet, si l'endroit est mal choisi, vous serez obligé de faire un autre trou. Ce qui peut être embarrassant. Insérez la pointe dans le mandrin de la perceuse pour faire le trou.

• Insérer le crochet dans le mandrin.

Après avoir fait le trou dans le support, retirez la pointe du mandrin. Mettez ensuite, un crochet dans le mandrin. Il faut bien le fixer pour garantir une bonne rotation pendant le vissage.

• Mettre le crochet à fixer dans le trou

À présent, prenez le crochet à fixer, puis placez-le dans le trou que vous avez fait dans le support de fixation. À l'aide de vos mains, vissez légèrement le crochet dans l'orifice. Utilisez vos mains pour le faire, afin de mieux insérer le crochet dans le support de fixation. Cette troisième étape est délicate, car le crochet ne doit pas dévier. En effet, si c'est le cas, vous risquez fort de tout recommencer. La pénétration du crochet doit être rectiligne.

• Réaliser une attache

À cette étape, vous devez accrocher le crochet fixé, au support, à celui de la perceuse. L'attache doit être assez rigide. C'est capital pour réaliser la rotation.

• Mettre la perceuse en marche

C'est pratiquement la dernière étape. Mettez la perceuse en marche. Au prime abord, allez lentement. Appuyez légèrement sur la gâchette pour bien visser le crochet. Ensuite accélérez, et le tout est joué.

Voilà donc les étapes à suivre pour réussir à visser un crochet rapidement.