Ou trouver des chaussures de sécurité femme pas cher ? Chez Castorama !

Afin de travailler en étant entièrement protégée, il est très souvent question d’acheter des chaussures de sécurité, surtout lorsque l’on est une femme et que l’on cherche à protéger sa pédicure, fraîchement réalisée.

Grâce à un excellent maintien de cheville, une semelle antidérapante et une structure renforcée, les chaussures de sécurité offrent, pendant une journée de travail, une protection optimale.

Proposées en plusieurs tailles, les chaussures de sécurité de Castorama viennent accompagner les femmes dans les tâches les plus complexes à réaliser sur le chantier.

Comment choisir une chaussure de sécurité pour femme selon les risques du métier ?

No products found.

Selon les besoins et les envies, les chaussures de sécurité viennent offrir une protection idéale contre la perforation, l’écrasement, les risques biologiques, chimiques, mécaniques et thermiques. L’ergonomie de ces vêtements varie selon les situations à risque du travail, ainsi, il est possible de trouver :

  • les chaussures de sécurité hautes ou basses,
  • les mocassins,
  • les sabots,
  • les sur-chaussures et les bottes.

Déclinés en plusieurs modèles, ces éléments possèdent une protection spécifique, relative aux femmes et à leurs métiers. Bien qu’il ne soit pas très fréquent d’en trouver, ces opératrices peuvent être charpentières, menuisières, serruriers, soudeuses, électriciennes, bûcheronnes ou encore, conductrices d’engin. Selon la profession, ces professionnelles peuvent être amenées à porter des chaussures de sécurité. Le type de chaussure est déterminé par les différentes conventions venant régir le corps du métier. En plus des recommandations de l’employeur et des normes en vigueurs, il est important d’adapter ses paires de chaussures de sécurité à la fonction exercée. Cependant, il reste nécessaire d’avoir de bons réflexes. En effet, les opératrices devront s’interroger sur plusieurs points à savoir :

  • les conditions climatiques du milieu,
  • la mobilité de s’équiper de chaussures légères pour une marche quotidienne,
  • le confort grâce aux talons matelassés,
  • la respirabilité des chaussures de sécurité qui vient se traduire par un choix exclusif de matériaux.

Comment assouplir et agrandir des chaussures de sécurité pour femme ?

Il est très désagréable de porter des chaussures de sécurité serrées en étant une femme. Ainsi, afin d’obtenir des chaussures beaucoup plus souples, il existe quelques astuces à suivre :

  • remplir les chaussures avec du papier roulé en boule et compacté qu’il faudra laisser plusieurs heures de suite,
  • mettre à l’intérieur de la paire, un gabarit de cordonnier dont la taille devra être progressivement augmentée,
  • étaler de la vaseline sur les tiges des chaussures en malaxant,
  • remplir des sacs de congélation de ¾ d’eau en les déposant à l’intérieur des chaussures de sécurité et mettre le tout, au congélateur.

Choisir des chaussures de sécurité sans se tromper

En fonction de votre profession, vous savez que cette chaussure de sécurité est clairement indispensable.

chaussures de sécuritéElle vous évite de vous blesser que vous soyez un adepte du BTP, un salarié dans une cuisine ou encore un paysagiste. À chaque fois, les matériaux utilisés sont robustes, mais le choix peut être assez complexe si vous ne connaissez pas quelques astuces. Vous devez donc vous attarder sur le métier que vous exercez, il vous aidera à sélectionner le meilleur produit.

  • Pour les métiers en extérieur, votre principale problématique s’articule autour des conditions météorologiques.
  • Il faut des chaussures qui sont résistantes au froid et à l’eau pour que vos pieds ne soient pas mouillés ou humides.
  • Si vous jonglez avec des produits dangereux et des huiles néfastes, vous devez avoir une norme FO qui pourra protéger votre semelle.
  • Pour les professionnels du BTP, ce sont des chaussures de sécurité spéciales avec notamment la catégorie S3.
  • Vous aurez des matériaux de qualité et même une coque en acier pour résister à certaines charges.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre direction, car elle peut vous donner quelques conseils, et même des directives pour le choix de votre chaussure de sécurité. N’oubliez pas qu’une lame ou une charge peut avoir des conséquences dramatiques sur votre pied. Ce dernier peut être écrasé ou fracturé, voire foulé dans le meilleur des cas. Plusieurs marques sont susceptibles de vous satisfaire et certaines sont largement renommées dans ce domaine comme Timberland, Caterpillar ou encore Dunlop et Goodyear. N’hésitez pas à confronter toutes les références afin de dénicher les chaussures de sécurité qui sauront vous satisfaire pleinement. En termes de prix, il faut prévoir plusieurs dizaines d’euros en fonction des modèles.

Quelques matériaux à ne pas négliger

chaussures de sécurité

Lorsque vous connaissez les normes à respecter par rapport à votre métier, vous savez si certains matériaux sont plus efficaces que d’autres. Ces professionnels optent souvent pour des chaussures en cuir puisqu’elles sont beaucoup plus durables. Le caoutchouc est parfois suffisant notamment pour des bottes de sécurité qui appartiennent aux catégories S4 et S5. Enfin, les jardiniers par exemple optent pour des embouts coqués grâce au métal puisque la chaussure ne s’affaisse pas sous l’effet du poids. C’est un réel atout pour éviter que votre pied soit broyé et cela est tout à fait possible en fonction des charges utilisées.

Il est toujours conseillé de porter des chaussures lors d’un petit test pour jauger le poids. Avec ces matériaux, les souliers peuvent être assez lourds et cela vous fatiguera grandement au cours de la journée. Il faut aussi prendre en compte ce critère, car l’esthétique n’est pas le seul à être important. Certes, vos chaussures de sécurité doivent être adaptées à votre tenue vestimentaire, mais il faut aussi des matériaux et un poids adapté à votre journée. Vous aurez enfin des versions hautes, basses ou montantes. Vous en savez désormais beaucoup plus sur le choix de cet équipement qui devient indispensable pour les hommes et les femmes.

Les chaussures doivent être imperméables

Si vous travaillez en intérieur, vos besoins ne seront clairement pas les mêmes qu’une personne qui doit évoluer en extérieur. En effet, pour les professionnels du BTP ou encore les jardiniers, les conditions météorologiques sont souvent désastreuses. Il est alors préférable de choisir des chaussures de sécurité conçues avec certains matériaux imperméables.

  • Il est toujours désagréable d’avoir froid aux pieds et de sentir qu’ils sont humides, car vous pourriez rapidement tomber malade.
  • SI vous évoluez tout au long de la journée avec des pieds trempés, vous aurez aussi un vrai bouillon pour les bactéries.
  • Les germes se développent plus facilement dans ces environnements chauds et humides, il ne serait donc pas surprenant que vous soyez la cible d’une mycose.

Les chaussures de sécurité ne doivent pas seulement vous protéger des charges lourdes, vous devez aussi penser un peu plus au confort apporté. Prenez des matériaux agréables au toucher et les semelles doivent vous éviter les douleurs que ce soit aux pieds ou aux chevilles. Prenez le temps de bien confronter toutes les descriptions afin de sélectionner des chaussures qui répondront à toutes vos attentes. Cela est valable pour des souliers et des baskets comme celles présentées au sein de ce comparatif.

Sommaire du post :
Quelques articles :