La menuiserie est un domaine dont on ne peut se passer dans notre vie quotidienne. Qui d’entre nous peut vivre sans meubles ? Personne bien évidemment ! En effet, la menuiserie est plus qu’un métier, c’est un art. On peut même aller jusqu’à dire que les menuisiers sont des artistes. Seulement, avant de devenir menuisier, il faut passer par certaines formations et avoir un diplôme valable. On entend souvent dire qu’après un certain âge, on ne peut plus devenir menuisier. Cela est totalement faux, toute personne ayant la force requise pour pratiquer ce métier peut le faire. Il suffit de passer par les formations nécessaires pour le devenir. La question qui se pose maintenant est de savoir quelles sont les formations qu’il faut suivre pour devenir menuisier.
Quelle formation suivre pour devenir menuisier ?
Comme chaque métier, devenir menuisier nécessite un savoir faire particulier et pour acquérir ce savoir faire, il faut passer par certaines formations. Voici donc les formations qui permettent de devenir menuisier qualifié :
- CAP Menuisier, Fabricant de menuiserie, Mobilier et Agencement.
- CAP Menuisier Installateur.
- CAP Charpentier Bois.
- CAP Charpentier de marine.
- CAP Constructeur Bois.
- MC Parqueteur (1 an, niveau CAP).
- BCP Menuisier-Agenceur.
- CAP Arts du bois option Marqueteur.
- CAP Arts du bois option Sculpteur Ornemaniste.
- CAP Arts du bois option Tourneur.
- BP Construction d’ouvrages du bâtiment en Aluminium, Verre et Matériaux de synthèse.
- BP Menuisier (2 ans après CAP).
- BTS Systèmes constructifs (Bois et Habitat).
- BTS Charpente-Couverture.
- BTS Développement et Réalisation bois.
Il existe d’autres formations qui forment des menuisiers qualifiés, nous avons cité les plus importantes qui peuvent vous être utiles. Sans l’obtention de l’un de ces diplômes, on ne peut pas pratiquer le métier de menuisier.
Quel est le salaire d’un menuisier ?
Le salaire d’un menuisier n’est pas constant, c’est-à-dire qu’il augmente en avançant. Au tout début de sa carrière, le menuisier touche le salaire minimum obligatoire. Le salaire moyen d’un menuisier est de 27 000 euros. Étant donné que ce métier nécessite parfois des déplacements, le menuisier peut toucher des primes ou des indemnités de déplacement.
Une fois les bases du métier de menuisier acquises, il peut avoir trois principales évolutions. D’abord, il peut devenir chef d’équipe dans une grande entreprise de BTP, il peut même s’installer à son propre compte. Ensuite, un menuisier peut faire des formations de spécialisation pour devenir spécialiste dans les cuisines, les salles de bain, les bateaux, le parquet ainsi que le décor. Après quelques années de travail, il peut s’installer à son propre compte. Enfin, le menuisier peut choisir la voie artistique et devenir un vrai artiste, dans ce cas la menuiserie devient un véritable art.