12 idées DIY pour la décoration intérieure

Envie de donner un coup de neuf à votre espace de vie sans pour autant vous ruiner.

Vous avez l’ambition de métamorphoser votre logis en un havre de paix douillet.

Découvrez quelques subtilités décoratives ainsi que des motifs pour instaurer votre coin de détente idéal.

Les stratégies pour enjoliver son habitat avec des idées judicieuses et abordables.

1. Parois effet béton

Aimez-vous les nuances de textures dans votre décoration intérieure ? Concevez une imitation d’un mur en béton. Munissez-vous de peinture grise, brossez sèchement et estompez avec un tissu sans peluches jusqu’à atteindre l’aspect désiré.

2. Garde-corps en cordage

Transformez votre balustre en bois conventionnel en une esthétique marinière avec un garde-corps en corde de jute. Installez des supports muraux ou des poteaux et entrelacez fermement la corde du sommet à la base de l’escalier, puis effilochez les extrémités pour un look nonchalant.

3. Colonnes florales

Teintez une colonne en bois dans la teinte unie de votre choix et sublimez-la en superposant plantes vertes et ouvrages littéraires.

4. Contenant bord de mer

Transformer un récipient ordinaire en élément de déco maritime grâce à quelques tours de corde en jute est un jeu d’enfant – un peu de colle chaude, quelques enroulements et voilà.

5. Plateau éco-chic

Une vieille porte d’armoire peut devenir le plateau parfait pour vos apéros ou vos plateaux repas télé. Colmatez les anciens trous de vis avec du mastic, laissez sécher, puis poncez et peignez avant d’ajouter de nouvelles poignées.

6. Portant de plaids

Aucun salon ne serait complet sans un éventail de couvertures invitant au confort. Habillez une couverture sommaire en fixant à l’une de ses extrémités des pompons faits de laine épaisse et de glands faits-main.

7. Tableau des petits

Vous désespérez des dessins de vos bambins sur les murs ? Intégrez un espace créatif à un mur nu de la maison pour exposer leurs chefs-d’œuvre ou pour accrocher votre planning de la semaine.

8. Drawers motifs uniques

Ravivez une commode vieillotte avec de nouveaux boutons de tiroirs, une touche de peinture et du papier décoratif. Combinez même divers morceaux d’échantillons pour personnaliser à moindre frais.

9. Stand livresque

Donnez une seconde vie à de vieux grimoires en les transformant en un stand original. Mesurez et découpez un support en bois adapté pour le fixer sous le plateau d’une table, peignez-le, puis empilez vos bouquins en vissant une tige au centre.

10. Mallette multi-fonction

Recyclez une malle rétro en une pièce de mobilier deux-en-un : table de chevet ou table d’appoint, idéale pour dissimuler plaids, romans et divers objets.

11. Habillage boîte de linge

Imaginez un élégant étui pour vos boîtes à mouchoirs qui s’harmonise avec n’importe quelle saison. Commencez par vernir un boîtier en bois, puis bandez chaque côté avec du placage fin, en encollant chaque partie avant de la fixer délicatement.

12. Stickers pour murs

Les adhésifs muraux constituent une révolution dans le monde du design intérieur. Avec leur simplicité de pose et la variété infinie de leurs motifs, ils s’imposent comme la solution idéale pour suivre les tendances sans se ruiner. Que vous soyez adepte des proverbes inspirants ou des motifs graphiques, le sticker décore sans engorger.

Voici quelques conseils pour personnaliser et sublimer votre intérieur à moindre coût. Il vous suffit d’un peu d’imagination et de « l’huile de coude » et vous serez fier d’avoir participé à rendre votre votre déco intérieure originale et unique.

Sommaire du post :
Quelques articles :