Charpente : Quelle est la charpente qu’il faut à votre maison ?

Top-bricolages.com » Bricoler a la maison » Charpente : Quelle est la charpente qu’il faut à votre maison ?

Cela fait des années maintenant que la charpente est entrée dans l’architecture des maisons modernes. Les charpentes sont un détail très attirant qui ajoute un charme particulier aux maisons.

Au tout début de leur invention, les charpentes étaient très simples. En développant ce principe, les architectes ont inventé différents designs de charpentes. La diversité des designs de charpentes a permis à chacun de choisir qui lui convient et qui va le mieux à sa maison.

Cette diversité nous rend confus, nous savons plus quoi choisir. Si vous aussi vous ne savez pas quelle charpente choisir, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article pour savoir quelle charpente choisir pour votre maison.

Quels sont les critères à suivre pour choisir sa charpente ?

Pour choisir une charpente, il faut suivre certains critères. Une charpente n’est pas une chose qu’on peut changer si ce n’est pas la bonne. Une fois construite, on ne peut pas changer la charpente quand on le veut. Voici donc les critères à suivre pour bien choisir la charpente :

  • Résistance de la charpente : La charpente est exposée à toutes sortes de phénomènes naturels que ce soit la pluie, la neige, la chaleur… avec le temps, ils peuvent avoir un effet négatif sur la charpente. Il faut donc penser à construire une charpente solide capable de résister à tous ces facteurs. Une charpente solide est une charpente fabriquée à base de matériaux solides, et fondée sur de bonnes bases.
  • Le matériau employé dans la charpente : la charpente peut être fabriquée à base de différents matériaux tels que le bois, le béton, le métal, en fermette. Le matériau le plus résistant est le béton, suivi du bois massif, ensuite le bois lamellé-collé et enfin le métal.
  • La durabilité de la charpente : La durabilité de la charpente n’a aucune relation avec le matériau utilisé. Par contre, l’entretien de la charpente peut augmenter sa durabilité. Il est important de surveiller et de traiter la charpente de temps en temps pour qu’elle puisse garder la forme. Vous pouvez le faire vous-même ou faire venir un charpentier pour qu’il le fasse.

Quels sont les différents types de charpentes ?

Il existe deux types de charpentes qui sont :

  • La charpente traditionnelle : Ce type de charpente est plus cher que les fermettes. Elle permet d’aménager des espaces qu’on peut habiter. Elles sont parfaites pour créer un espace supplémentaire à l’intérieur de la maison. Elles sont à la fois robustes et esthétiques.
  • Les fermettes : ce sont des charpentes industrielles préfabriquées. Leur prix est plus abordable que celui des charpentes traditionnelles. Elles sont conçues pour supporter un poids de 150Kg/m2.