COMMENT CHANGER FACILEMENT UNE POIGNÉE DE PORTE D’ENTRÉE ?

Le changement d’une poignée peut intervenir pour plusieurs raisons.

Peu importe la raison, le plus important est de savoir comment changer une poignée de porte d’entrée. C’est justement l’objet de cet article

Poignées de porte d’entrée, plusieurs options possibles

Il existe, majoritairement, trois types de cas possibles, à savoir la poignée avec vis apparentes, la poignée de porte avec plaque-cache ou encore une poignée ancienne avec goupille.

Pour optimiser vos chances de changement, nous allons vous expliquer comment démonter une poignée de porte d’entrée.

Le démontage est une étape très rapide et facile.

 POIGNÉE DE PORTE D’ENTRÉE AVEC VIS APPARENTES

Si vous avez une poignée de porte d’entrée  avec des vis apparentes, il vous faudra sélectionner un tournevis adéquat (cruciforme ou plat).

Ensuite, vous enlèverez toutes les vis, puis vous allez retirer les deux plaques de portes sur lesquelles sont fixées les poignées.

Vous retirerez également l’axe qui relie les deux poignées.

 POIGNÉE DE PORTE D’ENTRÉE AVEC UN CACHE

Pour des raisons esthétiques et décoratives, c’est souvent celles des portes d’entrées. Est-ce compliqué à enlever ?

Non. Généralement, c’est possible d’avoir ce type de cache sur les poignées de porte d’entrée design, notamment dans un souci de détail. Il n’est pas rare de trouver des poignées de porte d’entrée rondes avec les caches. Ce sont ces portes d’entrées que nous allons travailler.

Utilisez un tournevis plat, afin de faire un effet de levier sur le cache de la porte. Une fois le cache retiré, avec votre tournevis adapté, vous allez retirer toutes les vis qui sont apparentes.

Notre conseil : faites en premier le dévissage d’une vis relieuse, c’est-à-dire une vis qui relie les deux poignées.

Il est possible, qu’il y ait deux vis relieuses. Une fois ces vis retirées, vous n’avez plus qu’à enlever la poignée avec l’axe qui maintient les deux poignées. Si une forme de résistance se met en place, alors, il va falloir user d’une clé allen pour vous aider.

Ce genre de manipulation n’excède pas les 10 minutes, car c’est relativement facile et aisé à mettre en exécution.

 POIGNÉES ANCIENNES, A GOUPILLE

C’est probablement le produit le plus facile à changer . Pour cela, il faudra retirer, tout simplement, l’ancienne  goupille poignée à changer.

D’autres situations peuvent se produire, c’est pourquoi nous allons lister des questions, souvent posées par les internautes, et apporter tous les éléments de réponse :

Comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points ?

Tout simplement, en vérifiant bien que vous avez les deux plaques de propreté soient dévissées. Si ce n’est pas le cas, il va devenir compliqué de le faire. Prenez le temps de faire correctement les manipulations. Si toutefois, c’est trop compliqué, prenez contact avec des personnes dans votre entourage qui seront ravies de vous donner un coup de main, ou faites appel à une entreprise spécialisée recommandée par les menuiseries. vous aurez ainsi une finition de qualité.

Comment changer une poignée de porte d’entrée blindée ?

C’est une étape bien plus complexe. Bien qu’il y ait différentes sources d’information sur Internet, qui vous expliqueront comment faire, il faut avoir du matériel et des pièces spécifiques. il est plus prudent de faire appel à une entreprise spécialisée en serrurerie, qualifiée pour ce genre de travaux. En effet, le serrurier saura exactement quels sont les points à percer, pour une finition de qualité.

Nous sommes en mesure d’affirmer qu’il existe une multitude de poignées de porte d’entrée, qui vont des plus classiques, aux poignées de porte avec ressort de rappel, ou encore des poignées de porte-d’entrée design…

Donc, un grand nombre de poignées sur le marché, à tous les prix. Toutefois, pour avoir un produit de qualité, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Vous pourrez choisir la poignée qui vous convient par rapport au niveau de sécurité que vous désirez mais aussi au souci de design et d’esthétique.

C’est pourquoi nous vous conseillons, très vivement, de vous renseigner auprès de professionnels qui vous conseilleront en fonction de votre budget et du résultat souhaité. 

POURQUOI CHOISIR UNE POIGNÉE EN INOX ?

Si vous avez une porte moderne, en aluminium, par exemple, il est déconseillé d’opter pour une poignée en plastique, car celle-ci n’est ni très robuste, ni très esthétique.

Il suffit d’une utilisation très fréquente pour être rapidement confronté à des désagréments.

Si vous êtes un adepte de la décoration, nous vous recommandons de prendre une poignée de porte inox. bien que le prix de ce style de poignée soit plus élevé, celui-ci est compensé, d’une part par la durabilité du produit et, d’autre part sa qualité,  qui vous apporte une finition de impeccable .

  • Elle transforme immédiatement le look de la porte puisqu’elle sera beaucoup plus moderne.
  • Elle s’adapte aisément à tous les matériaux, que votre porte soit en bois ou en aluminium, voire en PVC.
  • Elle est très facile d’entretien, un simple chiffon humidifié permet de supprimer très facilement toutes traces.
  • Le montage est également simple et express puisqu’il suffit de visser les deux parties en utilisant les anciens emplacements.
  • La fabrication est française, c’est donc un gage de qualité à ne pas négliger.

Cette  poignée peut donc être installée dans toutes les pièces que ce soit celles à l’intérieur ou à l’extérieur.

TOUS LES DÉTAILS ONT UNE RÉELLE IMPORTANCE

Certains consommateurs ont tendance à accorder une attention particulière au prix, mais ils mettent de côté les petits détails qui peuvent transformer rapidement le visuel.

De ce fait, la poignée de la porte en inox est souvent produit « plus » qui allie sécurité, finition parfaite et décoration de votre de votre porte d’entrée.

Ce produit connaît un succès sans précédent depuis quelques années, car il est facile à entretenir et surtout il est utilisé pour de nombreux supports. Vous pouvez donc le retrouver sur les fenêtres, les meubles de cuisine, etc….

Aujourd’hui, l’inox est une valeur sûre pour les passionnés de décoration qui veulent une maison à la fois élégante et design. Vous ne serez pas déçu par la qualité et la finition de nombreux produits qui apportent un cachet supplémentaire à votre « chez-vous. »

CHANGEZ LE BARILLET DE LA PORTE

Parfois, vous changez la poignée de la porte d’entrée alors qu’elle est encore fonctionnelle. C’est en réalité le barillet qui est défectueux. Il est donc inutile de mettre le prix dans une nouvelle poignée. Il vous suffit juste, pour le changer,  d’avoir la clé. Si vous avez égaré votre trousseau, munissez-vous du matériel nécessaire pour percer le barillet que  vous retirerez facilement pour en mettre un nouveau à la place.  le changement est très simple et le prix minoré.

  • Sinon, si vous avez la clé, insérez la dans la serrure et enlevez la vis qui se trouve sur la tranche de votre porte d’entrée.
  • Elle est souvent longue et elle permet de bloquer le barillet pour qu’il ne puisse pas tourner lorsque vous fermez ou ouvrez la porte.
  • Tournez légèrement la clé dans le barillet afin de le déloger de son emplacement et tirez doucement vers vous.
  • Votre barillet est donc enlevé et il suffit de réaliser les étapes inverses pour le changer.

Pensez à bien tourner la clé pour que le petit loquet soit dissimulé dans le barillet, cela vous permet de l’insérer dans l’emplacement prévu à cet effet.

Lorsque vous l’aurez vissé fermement, vous pourrez essayer votre barillet et cela vous a pris quelques minutes, sans faire appel à un serrurier dont les prix sont parfois indécents.

Dans tous les cas, avant d’acheter votre poignée de porte, il est important de vérifier l’entraxe sur laquelle est posée votre ancienne poignée. Pour ce faire, il vous faut démonter la poignée afin de mesurer sur la porte la distance entre les deux trous qui reçoivent les vis. cela vous évitera de devoir re-percer la porte avec du matériel que vous n’avez pas forcément chez vous.

Sommaire du post :
Quelques articles :