Tube Inox : Pourquoi et comment l’utiliser ?

Top-bricolages.com » Bricoler a la maison » Tube Inox : Pourquoi et comment l’utiliser ?

L’acier inoxydable ou plus couramment connu sous le nom d’Inox, est un alliage d’acier composé avec plus de 10,5% de chrome et moins de 1,5% de carbone. Ce qui lui confère la propriété de ne pas s’oxyder et donc de ne pas rouiller. Cette propriété fait de lui un composé très utilisé car il est extrêmement résistant aux facteurs externes, sa popularité a grimpé en flèches au cours des dernières années et il est devenu indispensable dans de nombreuses industries ; des plus simples jusqu’aux constructions navales et aéronautiques. L’inox se voit décliner en nombreux produits courant : ustensiles, vis, boulon, tubes… c’est de ces derniers que cet article va traiter.

Propriétés de l’inox

Pourquoi utiliser des tubes en Inox ? Pourquoi pas en fer ou en acier ? Et bien comme cité précédemment, contrairement aux autres métaux, l’inox ne s’oxyde pas, il est donc préférable de l’utiliser plutôt que d’autre composé dans des endroits où l’eau coule, ou des endroits humides, ou encore des structures externes. Mis à part cette caractéristique principale, l’Inox présente aussi de nombreux autres avantages parmi lesquelles :

  • Etant un alliage d’acier, l’inox est aussi un composé extrêmement dur et résistant aux forces physiques.
  • L’inox est aussi un composé 100% recyclable, il est donc plus écologiques et préférer l’inox à un autre métal aide l’environnement.
  • La présence de chrome lui confère aussi un aspect brillant ce qui est très esthétiques par rapport à d’autre métaux.
  • L’Inox est un composé bien que très solide, possède la caractéristique d’être très léger

Utilisation et application des tubes en Inox

L’Inox étant un métal très polyvalent, les tubes en inox peuvent être utilisés dans tout et n’importe quoi, les applications de ces tubes sont tellement variées, qu’elles ne dépendent finalement que de l’imagination de leurs utilisateurs.

Les tubes en inox peuvent être soudé entre eux ou à des structures d’un autre composé, il faudra faire cependant très attention à utiliser la bonne méthode de soudage. Car souder de la mauvaise façon peut faire perdre à l’inox sa propriété inoxydable et donc fragiliser la structure.

Il existe aujourd’hui des tubes en Inox de différentes tailles, diamètres et épaisseurs. Ces tubes sauront donc s’adapter à toutes les situations. Parmi les domaines ou les tubes en Inox sont le plus utilisé :

  • Les branchements de plomberie, de système de chauffage, de climatisation, et de récoltes d’eau de pluie.
  • La conception de balustrades de balcons et d’escaliers, et toute structure externe
  • Les structures entourant les piscines, les ports, et entrent dans certaines parties des bateaux.

Et de nombreux autres domaines, il serait impossible de tous les citer car leur utilisations sont quasi infini.